|  AMENAGEMENT DE LA FAUNE, seconde édition |

Chapitre 7 : Exercices d'application


                      Chers visiteurs toute contribution au développement de ce cours sous forme de don de matériel TIC, de bourse de recherche ou de toute autre forme est souhaitée. Nous contacter à l'adresse suivante: ankab226@Yahoo.fr


  Sommaire
7.1. Questions aux choix multiples (QCM) et exercices à trou ou de closure (Qcloze) 
7.2. :Situations d'apprentissages : situations problèmes (SP)

Objectifs
Ce chapitre permet à l'apprenant de s'autoévaluer après avoir bien assimilé les différents chapitres de ce cours. Il doit être capable d'analyser ses propres données d'inventaires et prendre des décisions d'aménagement rationnel.

Prérequis
Une maîtrise du cours est indispensable pour traiter ces exercices. Une expérience sur les QCM est un avantage et la rapidité dans les réponses est un atout.
    

7.1. Questions aux choix multiples (QCM) ou Questions de closure (Qcloze)


7.1.1. Les QCM

7.1.2. Les Qcloze: exercice 1, exercice 2, exercice 3


7.2. Situations d'apprentissages : situations problèmes (SP)


    SP1.1 : systématiques des mammifères.
    Choisissez une espèce animale sur les ressources photothèques (Systématiques des grands mammifères dans chapitre 1, ou photothèque ainsi que les autres sites listés au chapitre 8) puis rechercher les autres espèces : a ) de la même famille ; du même ordre ou sous-ordre. Faites l'exercice plusieurs fois avec d'autres espèces. b) construisez une clé illustrée (allant de l'ordre à l'espèc) à partir d'un ou deux des essais de votre choix.
  N.B: cet exercice si bien fait peut vous prendre 16 heures de travail effectif minimum.

   SP 1.2 : Théorie sur la croissance des populations.
    Discutez en interprétant les effets des facteurs de densité dépendance sur la courbe de croissance logistique des populations. Argumentez avec des termes techniques sur la signification de MSY (maximum sustainable yield).

    SP 1.3 : Ecophysiologie.
    Discutez, avec schéma à l'appui, le mécanisme de régulation hydrique chez les animaux en zone tropicale (désertique surtout): a) chez les grands mammifères ; b) chez les batraciens. L'hypophyse serait la tour de contrôle de tous ces mécanismes de régulation : vrai ou faux ; argumentez.

    SP 2.1: Analyses multivariées
Voir les exemples d'applications proposés dans méthodes multivariées chapitre 2.
N.B: vous devez disposer d'un logiciel approprié (StatLab ou SAS) pour faire ces exercices. Des versions SAS sont disponibles sur le web et peuvent être téléchargées et installées sur votre micro ordinateur.

    SP 4.1. Utilisation de distance sampling.
    Trois situations d'apprentissage sont prévues dans cet exercice.
    La première situation (appelée <data4 Mexico Projet in distance> vous permet de comprendre comment distance sampling peut être utiliser dans la conception d'un plan d'échantillonnage, la deuxième (appelée <Data4 Ducknest sample project>) est un exemple d'exercice pratique pour comprendre ce que ce logiciel peut faire lors de l'analyse des données et la troisième (appelée <data entry in distance>) est une situation de saisie et d'analyse de vos données dans le logiciel. Avant de commencer ces exercices vous devez télécharger (le téléchargement prend probablement 10 à 15 minutes) le logiciel Distance sampling à partir d'un des sites suivants dont l'URL est: http://www.ruwpa.st-and.ac.uk/distance/distance41download.html ; http://www.ruwpa.st-and.ac.uk/distance/distance50download.html ;    
 http://www.colostate.edu/Dept/coopunit/download.html

N.B: ces trois exercices vous prendront 16 heures de travail effectif minimum.

    SP 4.1.1. Data4 Mexico Projet in distance
    a)   Retrouvez le chapitre 3 de distance sampling dans User's guide.
    b)   Lisez ce chapitre pour bien s'en imprégner du contenu (imprimez si nécessaire car il est un fichier .pdf).
    c)   Lancez le logiciel Distance sampling que vous avez installé après téléchargement (http://www.ruwpa.st-and.ac.uk/distance/distance41download.html).

    d)   Suivez pas à pas la démarche d'application indiquée. Interprétez les outputs.

    SP 4.1.2. Data4 Ducknest sample project
    a)   Retrouvez le paragraphe <using distance to analyse data> dans le même chapitre 3 et lisez le attentivement.
    b)   Faite une application en séance d'exercice de compréhension sur le fonctionnement des commandes du menu principal, de la structuration des données, etc. afin de vous familiariser avec le programme.
    c)   Lisez le chapitre 4 de User's guide pour une meilleure maîtrise de la structuration des données dans distance. N.B : passez plusieurs heures (ou jours) à vous exercer afin de vous faire solidement la main.

    SP 4.1.3. Data entry in distance
    a)   Une lecture et une maîtrise des outils qui se trouvent dans la première partie du chapitre 5 de distance sampling User's guide est plus que nécessaire.
    b)   Passez à la définition du champ (ou matrice de données) et entrer les données selon la démarche prescrite.
    c)   Il est possible aussi d'importer les données saisies antérieurement dans un autre tableur.
    N.B. : Un commentaire utile sur ces exercices et d'autres exercices basés sur des situations réelles d'inventaires au Burkina Faso sont disponibles dans le <Manuel de statistiques appliquées pour écologues et aménagistes de la faune>; nous contacter à email: ankab226@Yahoo.fr .

SP 5: Télédétection et aménagement de la faune.
Bien vouloir se reporter au chapitre 5 et s'exercer sur les différents travaux pratiques (TP) prescrits au paragraphe 5.4. Ces TP nécessitent d'abord l'installation du matériel adéquat listé: matériel de photo-interprétation et cartographie; matériel informatique du SIG.
N.B: vous aurez certainement besoin d'un encadrement supplémentaire en présentiel. Ces travaux pratiques vous prendront 16 heures (au minimum) de travail effectif.





Haut de page
Note de pas de page / webmaster /2006 /