Bienvenue à ce cours d'Aménagement de la faune

Je m'appelle André T. Kabré;, Professeur Maître de conférences, titulaire d'un PhD en dynamique des populations et Ingénieur des eaux et forêts. J'enseigne en présentiel ce cours d'aménagement de la faune aux étudiants ingénieurs de l'Institut du Développement Rural/ université polytechnique de Bobo, Burkina Faso depuis 1993. Nous avons décidé en la faveur des TIC de concevoir ce même cours dans la nouvelle approche d'enseignement distant afin de permettre au plus grand nombre d'apprenants l'accès aux informations scientifiques et techniques sur la gestion durable pour une production soutenue des ressources naturelles.
Mon co-auteur est Pierre Clauvis Nitièma, Maître assitant, titulaire d'un PhD en mathématiques appliquées. Il enseigne en présentiel les mathématiques appliquées et l'informatique à l'Unité de Formation et de Recherche/ Science Ecomique et Gestion de l'université de Ouagadougou.

L’objectif recherché dans la pédagogie de ce cours est de développer chez l’apprenant les approches d’analyses quantitatives des données d’inventaire afin de comprendre la dynamique de croissance des populations de faune. Ceci étant nous avons jugé bon de stimuler ses capacités cognitives au chapitre 2 sur les méthodes statistiques. Ce chapitre est un condensé de statistiques descriptives de techniques d’échantillonnages ; il se termine par les méthodes d’analyses multivariées (ou analyses des données). Il permet à l’apprenant d’une part d’avoir le pré requis nécessaire à la compréhension des outils utilisés dans le logiciel Distance sampling, logiciel spécialisé d’analyse des données d’inventaire de la faune, et d’autre part d’expliquer les outputs du même logiciel. Des exercices sous forme de situations d’apprentissage (ou encore situations problèmes, SP) sont contenus dans le chapitre 7. Ce dernier inclut aussi et surtout des questions aux choix multiples (QCM) qui sont rattachés essentiellement aux chapitres 1 et 2. Le chapitre 1 permet à l’apprenant de se familiariser à la systématique des grands mammifères d’Afrique et de Madagascar, leur origine liée à la dérive des continents et leur écologie. C’est un chapitre qui est étayé par une photothèque sur les grands mammifères. Le chapitre 3 et le chapitre 4 sont une application de Distance sampling . Ils s’appuient surtout sur des documents de références dont : a) Distance sampling : estimating abundance of biological populations de Buckland et al (1993), pour les pages d’approfondissement ; b) Distance sampling User’s guide pour les situations d’apprentissage avec utilisation du logiciel. Le chapitre 5 traite de l’application de la télédétection d’une part pour la collecte des données et d’autre part pour la cartographie de l’habitat de la faune à l’aide du SIG (système d’information géographique) ; le logiciel Arc View y est explicitement introduit. En outre ce chapitre a pour but de sensibiliser les écologues et aménagistes sur l’importance de la dimension habitat dans l’analyse des données d’inventaire et dans la gestion de la faune en général. Non moins important est le chapitre 6 qui vient préciser l’importance de l’élevage de la faune (connu sous l’appellation ‘élevage non conventionnel’) comme une forme de gestion rationnelle qui accompagne de manière utile les programmes d’aménagement de faune. Enfin le chapitre 8 est en fait le grenier de ressources qui soutient ce cours en ce sens qu’il contient les documents de base, les adresses utiles et les références bibliographiques.

Photos de la page d'accueil: logo de l'université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) en haut à gauche et logo de l'agence universitaire de la francophonie (AUF) à l'opposé à droite. Photo d'hippopotames amphibies symbole d'adaptation à deux milieux (aquatique et terrestre); cette photo est le logo de l'unité de recherche pêche et faune que dirige le professeur André T. Kabré;.

Les photos et les maquettes intérieures sont des deux auteurs (André T. Kabré et Pierre Clauvis Nitièma) et des contributeurs (Padomou Moucharafe, Yousoufou Ouédraogo et Georges Macon).


  Remerciements
La contribution des personnes suivantes fut inestimable à la rédaction de certains chapitres: Padomou Moucharafe, cartographe spécialiste en télédétection, titulaire d'un DEA ; Georges Macon, docteur vétérinaire ; Youssoufou Ouédraogo, Maître assistant de physiologie animale. Nous faisons nos révérences à Madame Le Goff Marie-Hélène, Ousman Bara du CNF/ AUF/ Ouagadougou et Jean-Baptiste Millogo du CAI/ AUF/ Bobo-Dioulasso pour l’encadrement technique. Nos remerciements les plus sincères vont à l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) qui a financé ce microprojet. Nous sommes très reconnaissants à la African Wildlife Foundation (AWF) qui nous a autorisé d'établir un lien entre ce cours et leur site (www.awf.org) pour une utilisation pédagogique.

Note de pas de page / webmaster /2006 /