Présentation

Ce cours sur l'art africain dans la littérature orale et écrite africaine est une synthèse du parcours intellectuel qui a jalonné ma carrière de chercheur. En effet, issu d'une formation littéraire axée sur l'interdisciplinarité entre la littérature orale et écrite africaine, le souci qui m'anime est de le matérialiser à travers un module de formation qui fixe certaines connaissances.
-le cours est intéressant et donne des connaissances utiles sur l’art africain
- le cours a une spécificité c’est de faire découvrir l’art africain à travers deux disciplines, la littérature orale et la littérature écrite africaine.

Pré-requis

Ce cours s'adresse aux étudiants de licence et de maitrise en Histoire et en Lettres Modernes particulièrement dans l'option Histoire de l'art ainsi qu'en esthétique littéraire pour les étudiants de Lettres Modernes. Les connaissances en critique de l'histoire de l'art et en critique littéraire notamment en littérature africaine sont des atouts pour les étudiants qui abordent ce cours car il leur donnera des connaissances approfondies par rapport à leurs formation initiale.

Public cible

Ce cours s'adresse surtout aux historiens de l'art africain de façon générale ainsi qu'aux littéraires qui étudient les liens entre littérature écrite et orale africaine. Ce cours pourrait aussi intéresser toute autre personne s'inttéressant à l'Afrique et particulièrement le Burkina Faso désirant découvrir les fondements de l'art africain en rapport avec la littérature.Ce cours est destiné à tout esprit ouvert à la culture africaine et à son art

Alain Joseph SISSAO
Chargé de recherche
Institut des Sciences des Sociétés (INSS)
Centre National de la Recherche Scientfique et Technologique (CNRST) Consultant et expert en conception et évaluation de projets culturels et de développement

Accueil accueil