Campus numérique Francophone de Ouagadougou

 

Accueil du site » Appels d’offres » AO régionaux

>>CONCOURS RÉGIONAL DE POÉSIE ET DE NOUVELLE "Les 50 ans de l’Agence universitaire de la Francophonie en Afrique de l’Ouest"

21 mars 2011

Dans le cadre de la célébration de son 50ème anniversaire, l’AUF lance, à l’intention des étudiants de licence 3 et de master (bac + 3 à bac + 5) des universités francophones de l’Afrique de l’Ouest, un concours régional de poésie et de nouvelle.

Le thème des œuvres à présenter au concours devra s’inspirer des quinze (15) mots clefs suivants : université, francophonie, excellence, innovation, numérique, diversité, solidarité, intégration, citoyenneté, développement, communauté, tolérance, savoir, compétence, mobilité.

Un même candidat peut présenter une ou plusieurs œuvres dans chaque catégorie ou dans les deux à la fois.

L’œuvre présentée ne devra pas excéder :

- poésie : une page de 25 vers ou versets ;

- nouvelle : quatre pages de 25 lignes chacune.

Les textes pourront être aussi présentés au concours sous forme d’enregistrement sur support numérique.

Inscription et modalités d’envoi des œuvres :
Les candidats au concours devront déclarer par courrier électronique leur intention de participation avant le 31 mars 2011 à l’adresse suivante : nsevdhr-bhrfg@nhs.bet avec la précision de la mention : Concours AUF 50 ans.

Les œuvres devront être envoyées au plus tard le 31 mai 2011 : - soit sous forme de manuscrit (dûment saisi en format .doc ou odt) à l’adresse du campus numérique dont relève l’université du candidat ; une copie du même document devra être envoyée également à l’adresse de l’Agence universitaire de la Francophonie, Bureau Afrique de l’Ouest : pbapbhef-50nafnb@nhs.bet

- soit sur un support à l’adresse du campus numérique dont relève l’université du candidat et à l’adresse de l’Agence universitaire de la Francophonie indiquée ci-dessus.

Remise des prix aux lauréats Dans chaque campus numérique, un jury constitué d’une équipe d’universitaires (et d’écrivains) examinera les œuvres et attribuera des prix nationaux AUF 50 ans.

Ensuite, un jury régional pour l’Afrique de l’Ouest sélectionnera, parmi les œuvres des lauréats nationaux, les deux meilleures œuvres de poésie et de nouvelle qui recevront le Prix régional AUF 50ans dans chaque catégorie.

La remise des prix nationaux se fera dans le cadre d’une journée consacrée à la célébration du 50ème anniversaire de la Francophonie, à l’intérieur de chaque pays, par les campus numériques.

Les résultats du jury du Prix régional seront communiqués par le bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF et la remise de prix aux lauréats régionaux aura lieu à Dakar au mois d’octobre 2011 au cours d’une cérémonie officielle.

Les lauréats des prix nationaux recevront (en numéraire ou l’équivalent) :
- 1er prix : 150 000 F CFA
- 2ème prix : 100 000 F CFA
- 3ème prix : 50 000 F CFA

Les lauréats du prix régional recevront :
- 1er prix : un ordinateur portable et une imprimante
- 2ème prix : un ordinateur portable.

Les participants s’engagent à autoriser la publication des œuvres dans le cadre du concours.