pvreunionparis

SOCIETE DES RADIOLOGISTE D'AFRIQUE NOIRE FRANCOPHONE

Compte rendu de l'Assemblée générale
de la SRANF, Paris 24 octobre 2006


Le 24 octobre 2006 s'est tenue dans la salle 22 niveau A du CNIT Paris la Défense l'Assemblée Générale de la Société de Radiologie d'Afrique Noire Francophone. Etaient présents (cf liste de présence en annexe)

Ordre du jour :


" Bilan d'activité de la SRANF depuis le congrès de Cotonou
" Validation du procès verbal de la réunion SRANF-GREF-ADIMAB-SOBURAD lors du congrès de la SRANF à Ouagadougou
" Projet d'activité de la SRANF pour l'année 2006
" Etat d'avancement de l'organisation du congrès de la SRANF à Yaoundé
" Projet de création de la Société Africaine de Radiologie
" Informations
" Divers

Présidée par le Pr Rabiou Cissé, Président de la SRANF a commencé ses travaux.

1. Informations :
- le Pr Jean François Garcia a indiqué que la SIMS (Société d'Imagerie Musculo-Squelettique) souhaite travailler avec la SRANF. Ainsi pour tout besoin de formation, il est indispensable d'adresser à la SIMS à travers le GREF au moins un an avant la date de l'activité le budget y afférent
- dans la même lancée, le Pr Kastler a indiqué que le GREF attend dans les meilleurs délais le budget relatif au prochain congrès de la SRANF de Yaoundé en 2008. Ceci est d'autant plus nécessaire que la caisse du GREF accuse un déficit de 15000 Euros
A l'occasion de l'installation prochaine d'une IRM à Dakar, le GREF donnera un enseignement spécifique sur l'IRM dans cette ville. Cet enseignement qui sera donné par 3 à 5 enseignants durera 4 à 7 jours juste après l'installation du matériel.
- Le Pr Mohamed Ould Beddi, a informé l'Assemblée de la tenue en février 2007 à Nouakchot du congrès de la Société Maghrebine de radiologie. La Société de radiologie de Mauritanie co organisatrice des activités s'engage à prendre en charge pendant ce congrès les frais de séjour d'un représentant par pays africain membre de la SRANF. Ce geste a été hautement salué par l'Assemblée.

2. Bilan des activités de la SRANF depuis le Congrès de Cotonou
Le Pr Bocco Vicentia présidente sortante de la SRANF a fait l'économie du bilan du congrès de la SRANF de Cotonou en Février 2002 ainsi que celle des activités entreprises par le bureau dirigé par elle de 2002 à 2006. La copie de ces rapports vous sera adressée.

3. Validation du procès verbal de la réunion SRANF-GREF-ADIMAB-SOBURAD lors du congrès de la SRANF à Ouagadougou lecture du procès verbal par le Pr Rabiou Cissé qui fut validé par l'Assemblée

4. Projet d'activité de la SRANF pour l'année 2006
Le Pr Rabiou Cissé a présenté le projet d'activité du nouveau bureau de la SRANF qu'il dirige depuis février 2006.
L'Assemblée a approuvé le taux de cotisation à la SRANF (50 000 frs cfa par sociétaire dont 40 000 frs destinés à l'abonnement au JAIM). Le paiement de cette cotisation en plus de l'abonnement au JAIM, donnera droit à l'inscription gratuite aux congrès et EPU de la SRANF et à l'inscription à un tarif préférentiel à la SFR. Aussi elle a approuvé la désignation par le bureau de la SRANF d'un correspondant SRANF par pays.

5. Etat d'avancement de l'organisation du congrès de la SRANF à Yaoundé
Ce congrès aura lieu comme l'a indiqué le Pr Joseph Fotsin Gonsu en Mars 2008. Il durera 3 jours et les thèmes porteront sur
* l'imagerie médicale et technologie
* les produits de contraste en radiologie
* la neuro radiologie et la radiologie interventionnelle

La date limite de réception des résumés (communication orale, affichée, et conférence est fixée au 30 octobre 2007).
Le Professeur Gonsu a profité du micro pour annoncer que le JAIM se porte bien. Son comité de rédaction dispose actuellement d'un nombre suffisant de manuscrits pour faire 4 numéros. Il a rappelé que le 2ème numéro du tome II est imprimé et le 3ème numéro de ce tome est sous presse.

6. Projet de création de la Société Africaine de Radiologie
Le Pr Rabiou Cissé a distribué à l'Assemblée le projet de statut de la Société Africaine de Radiologie. L'Assemblée a souhaité un temps de lecture de ce document. Les avis et commentaires de la SRANF sont attendus par son bureau dans les meilleurs délais.

7. L'Assemblée a été honoré par l'arrivée du Professeur Guy Frija Secrétaire sortant de la SFR qui tenait à présenter à la SRANF son remplaçant le Pr Philippe Grenier
Le secrétaire sortant de la SFR a tenu à remercier la SRANF pour la franchise de sa collaboration et a souhaité que son successeur puisse bénéficier de la même ambiance de collaboration entre les deux sociétés. Il a exhorté les sociétaires de la SRANF à devenir massivement membre de la SFR. Cette visite de courtoisie des responsables de la SFR a été saluée par la SRANF.

8. Divers
L'Assemblée a souhaité des informations sur le mode de désignation de son représentant actuel au sein du GREF. En effet la SRANF a toujours été représentée par son Président qui est un des 3 Vices Présidents du GREF. Cependant dans le bureau actuel du GREF, la SRANF est représentée par son Vice Président.
Selon le Pr Cissé Rabiou, il aurait été informé en septembre 2006 par le Pr Gonsu que le bureau du GREF souhaiterait qu'il représente la SRANF au niveau du GREF. Informé de cette façon il n'a pas jugé nécessaire de faire une objection.
Le représentant du GREF le Pr Kastler a expliqué que la démarche du GREF a été motivée par le fait que le GREF a souhaité que l'organisateur du prochain congrès de la SRANF soit un des Vices Présidents du GREF.
L'Assemblée sans remettre en cause le fond s'est interrogée sur la forme et a souhaité une meilleure communication entre les deux institutions.

L'ordre du jour étant épuisé, Le Pr Rabiou Cissé Président de la SRANF, avant de clôturer la séance, en remerciant les uns et les autres pour leur participation active les a invité à encore plus d'esprit d'initiative et de créativité pour le bien de la SRANF

Page d'accueil