Exercices

Proposé par :

Dr. Harouna KARAMBIRI

Chercheur Assistant en Aménagement des Terres et des Eaux

Ecole Inter-Etats d'Ingénieurs de l'Equipement Rural (EIER)

03 BP 7023 Ouagadougou 03 - Burkina Faso

Tél: (226) 50 30 71 16/17

Fax: (226) 50 31 27 24

E-mail : Harouna.Karambiri@eieretsher.org

Web : http://www.eieretsher.org

 

Exercices sans solutions:

Ecrivez nous à l'adresse Harouna.Karambiri@eieretsher.org pour nous proposer votre solution; en retour nous vous enverrons le corrigé ou des remarques

 

 

La région de Dori, située dans le Sahel burkinabé (nord du Burkina Faso) se caractérise par de longs glacis, de pentes faibles (2%) et généralement dégradés du fait de l'érosion hydrique et éolienne. La pluviométrie moyenne annuelle est de 500 mm avec une lame d'eau ruisselée annuelle de 200 mm. La durée totale moyenne des précipitations est de 30 heures par an. Les analyses granulométriques des sols donnent les résultats suivants  : Argiles  : 25%, Limon fins  : 11%, Limons grossiers : 33%, Sables très fins  : 25%, Sables  : 6%. Les sols sont pauvres en matières organiques (environ 2%) et de structure finement polyédrique. Les essais d'infiltration réalisés indiquent que les sols ont une perméabilité lente avec une vitesse d'infiltration de l'ordre de 30 mm.h -1 .

 

1 ère Partie

Soit un champ de longueur 300 m situé sur un glacis dans ce milieu.

 

Question 1  

Calculer les pertes en terres moyennes de ce champ sachant qu'il est cultivé en mil avec un rendement moyen. Le paysan propriétaire du champ utilise la méthode du paillage pour lutter contre l'érosion des sols.

 

Question 2  

Recalculer ces pertes en terres, si le champ était en prairie temporaire surpâturée. Comment expliquez-vous la différence trouvée entre ces deux pertes en terres?

 

2 ème Partie

On se propose d'aménager tout le glacis dans le but de restaurer les sols pour une mise en valeur. Vous êtes chargés de dimensionner les ouvrages (bassins de réception et banquettes pour une absorption totale) à mettre en place. La longueur totale du glacis est de 2 km et la largeur de 0.5 km.

 

Question 1  

•  Faites un croquis et calculer l'écartement entre les banquettes :

•  1 er cas : a = 2 et b = 3

•  2 ème cas : a = 2 et b = 4.

•  Les ouvrages seront mis en place avec l'aide des paysans, dites par quel procédé (en expliquant en détail le mode opératoire), ils peuvent procéder au repérage des écartements au sol. On rappelle que les ouvrages sont installés suivant les courbes de niveau.

 

Question 2  

Calculer la largeur du bassin de réception pour chaque cas.

 

Question 3  

Déterminer dans chaque cas le nombre total d'ouvrages à mettre en place et la surface totale mise en culture. On rappelle que seul le bassin est cultivé.

 

Question 4  

Quel est votre choix final? Justifier.

Nous vous proposons des exercices avec solutions