Nous publions ici les questions qui reviennent et qui reviendront souvent de la part des élèves

(Par Dr Harouna KARAMBIRI)

 

Questions-réponses

 

1.

Question : Qu 'est-ce que la dégradation des sols ?

Réponse : La dégradation des sols est la baisse de la productivité actuelle et/ou future ou l' utilité des sols résultant des facteurs climatiques et/ou anthropiques. C'est une situation où l'équilibre entre l'agressivité climatique et le potentiel de résistance du sol a été rompu par l'action de l'homme.

 

2.

Question : Quels sont les facteurs de conditionnement de l'érosion hydrique ?

Réponse : Les facteurs de conditionnement de l'érosion hydrique sont le climat et l'hydrologie, la morphologie du terrain, la nature du sol et des états de surface, la végétation et l'action de l'homme.

 

3.

Question : Quelles sont les conséquences de l'érosion des sols ?

Réponse : Les conséquences de l'érosion des sols sont la dégradation du bilan hydrique (réduction de l'infiltration et de la capacité de stockage des sols), l'appauvrissement des sols (perte en humus et éléments nutritifs), un déchaussement et destruction des cultures et de la végétation, une diminution du drainage profond limitant une réalimentation des nappes et des problèmes d'envasement, de réduction de capacité et de dégradation de la qualité des réservoirs qui constituent des zones de dépôts des matériaux érodés.

 

4.

Question : Quels sont quelques moyens de prévention et de lutte contre l'érosion hydrique des sols ?

Réponse : Les moyens de prévention et de lutte contre l'érosion hydrique des sols sont :

•  Les procédés biologiques qui offrent une protection du sols contre les gouttes de pluie et lui donnent une résistance accrues contre l'effet splash : paillage, jachère, mise en défens, épandage de fumier, haies vives, plantation forestière, etc.

•  Les procédés mécaniques qui permettent un contrôle du ruissellement et de l'érosion par une action sur l'incidence de la pente : travail du sol et ouvrages de CES.

•  La sensibilisation, la formation et l'information des acteurs pour une utilisation rationnelle et durable des terres.

5.

Question : Citez quelques ouvrages de contrôle du ruissellement de surface.

Réponse : Quelques ouvrages de contrôle du ruissellement :

•  les diguettes en terre ou en pierres

•  les cordons pierreux

•  les banquettes

•  les terrasses

•  les Zaï ou tassa

•  les demi-lunes

  Retour debut